Inès à Paris se démarque par ses coupes, son style, le soin apporté à chaque vêtement confectionné, mais aussi et surtout, par ses tissus. Issus de chutes de créateurs, ces tissus qui vont être travaillés à la main, seront produits en petite série, par ce noble métier qu’est la couture. Amina choisit chaque tissu avant de travailler le modèle, de définir la coupe, son travail de styliste n’intervient qu’après le choix du tissu.

Elle ne travaille que les matières nobles et naturelles : tissus d’origine animale ou végétale, tels que le coton, le lin, la soie, la laine.

Cette esthète vous offre la garantie qu’en portant du Inès à Paris, vous serez pleinement satisfaite des tissus utilisés, tant au niveau de votre confort que de la qualité du vêtement confectionné.

Inès à Paris vous propose un petit tour d’horizon des principaux tissus et principales matières travaillés au sein de l’atelier de couture parisien, afin de vous faire découvrir son univers textile. La laine tout d’abord, se démarque par sa douceur et sa légèreté, mais aussi par son confort et sa capacité à tenir chaud.

Cette matière si délicate, résiste néanmoins mal aux frottements et est sensible à la lumière.

On distingue différentes variétés de laines telles que le mérinos, le cachemire, l’angora et l’alpaga. Issue de la toison du mouton principalement, les qualités de la laine dépendent de l’animal qui le produit.

La soie, tissu très apprécié de la maison Inès à Paris, féminine par excellence, celle-ci est issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier, plus communément appelé « ver à soie » ce qui en fait une matière extrêmement douce au toucher, très isolante et confortable.

Cette matière aux filaments longs et brillants est, de surcroit, très résistante. Vous comprendrez que tous ces facteurs déterminent un prix de vente plutôt élevé sur un produit fini. Le coton quant à lui, est une fibre qui recouvre les graines du cotonnier.

Ses principales caractéristiques se trouvent dans le fait qu’il est très doux au toucher, agréable à porter et robuste dans le temps et les utilisations. Il a cependant tendance à se froisser facilement et est mauvais isolant.

Pour terminer, parlons du lin ; cette matière que l’on recherche à avoir absolument dans nos armoires, une fois les premiers rayons de soleil printaniers arrivés pour réchauffer nos journées ! Les tenues en lin offrent une certaine classe à qui en porte, c’est indéniable.

Mais savez-vous que celles-ci proviennent d’une plante portant le même nom ? Et oui, le lin, est une matière très résistante et absorbante, d’une certaine fraîcheur au porter, ce qui l’a rend idéale pour la saison estivale.

Paradoxalement, le lin a tendance à jaunir lorsqu’il est exposé au soleil, attention donc à ne pas malmener vos ensembles ! Il se froisse facilement, ayez donc toujours un fer à repasser à proximité ! Amina nous confie utiliser du Jersey de coton Français « car il est de bonne qualité et qu’il ne colle pas ».

La traçabilité des tissus est importante pour cette styliste qui recherche avant tout le savoir faire et la qualité typiquement Français. Le fait d’avoir tous les tissus sur place et à proximité de son atelier de couture lui permet d’apporter une réponse rapide aux besoins spécifiques de ses clientes.

Le sur-mesure est également une particularité d’Inès à Paris, chez qui il est possible de se faire confectionner une tenue en fonction de son envie. Service client à la hauteur de ce qu’il se faisait il y a quelques décennies.

Loin de théâtraliser la hiérarchie sociale, avoir la possibilité de se faire faire du sur-mesure par un atelier de couture parisien haute gamme, est un luxe non négligeable et que chacune saura apprécier à sa juste valeur ... .